Polars historiques
Bienvenue sur la page dédiée à mes deux séries de polars historiques : « Les enquêtes des cousins Clifford » et « Worthington & Spencer, détectives privés ».
J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire ces ouvrages que j’en ai à les écrire !
Worthington & Spencer, détectives privés
Plongez dans les sombres secrets de la société victorienne à la fin du XIXe siècle en compagnie de la première agence de détectives privés dirigée par un homme et une femme !
Tome 1 « Sombres secrets » en vente sur Amazon ici.
1890, dans un manoir de la campagne anglaise, Henry Worthington, chef de famille aussi redouté que respecté, découvre le corps sans vie de Mary, l’une de ses domestiques, morte étranglée. L’inspecteur en charge de l’affaire conclut sans délai à un crime de rôdeur. Peu convaincu par cette enquête bâclée, Henry décide d’appeler à l’aide son neveu Stuart Spencer, fils illégitime de sa sœur Violette. Bien qu’il n’ait jamais rencontré Stuart, Henry connaît ses talents d’enquêteur. Pressentant un drame plus vaste que le seul assassinat de la bonne, Stuart prend le premier train en partance de Londres pour rejoindre le manoir familial. Le neveu rejeté se retrouve plongé en pleine réunion de famille où les tensions ne font que croître face à la détermination d’Henry de réintégrer Stuart et sa mère dans la succession. Sous la glace de la bonne société victorienne, un torrent de haine s’apprête à déferler et à détruire tous ceux qui se mettraient sur son passage.
Cette première enquête des Worthington & Spencer nous plonge dans un huis clos fondateur, où les influences de « Dix petits nègres » et de « Gosford park » ne sont jamais très loin.
Tome 2 « Esprits tueurs » en vente sur Amazon ici.
Londres, juin 1891 – Quand Sophia Edwards se réveille au bruit d’une porte qu’on enfonce, la jeune femme n’a aucun souvenir de la soirée passée. Pourtant, il vaudrait mieux pour elle que ses souvenirs refassent surface… Que fait-elle assise dans le salon familial à côté du cadavre de sa mère ? A travers les brumes de son esprit, un seul nom surgit : Elsie Worthington. A la tête de la première agence de détectives privés dirigée par une femme et un homme, Elsie et son cousin, Stuart Spencer, vont avoir bien du mal à aider celle que tout accuse. Les deux détectives, si rationnels et attachés aux progrès scientifiques, plongeront dans l’ésotérisme le plus secret de Londres, afin de combattre un mage noir et ramener du fin fond des ténèbres la vérité sur les meurtriers amnésiques. Ennemis visibles ou invisibles, les esprits tueurs rodent encore et toujours dans Londres, trois ans après les œuvres de Jack l’Eventreur.
Cette deuxième enquête des Worthington & Spencer nous invite à la découverte du milieu ésotérique de la fin du XIXe siècle à Londres, où les spirites et autres partisans de la Lumière côtoyaient les nécromanciens et les adeptes du Mal.
Tome 3 « Exquises miniatures » en vente sur Amazon ici.
Londres, juillet 1891 – Quand un célèbre lépidoptérophile est retrouvé assassiné dans son « cabinet des merveilles », nul ne songe à prêter attention aux maisons miniatures qu’il avait entreposées avec sa collection de papillons. Seuls Stuart Spencer et Elsie Worthington comprennent l’importance de ces odieuses petites choses. Loin d’être d’innocents jouets, ces maquettes sont le révélateur d’une âme sombre, malveillante et perverse. Qui était cet homme en vérité ? Un amateur de curiosités morbides ? Un collectionneur de crimes fantasmés ou réels ? Ou pire encore ? De la réponse à cette question dépend la résolution de plus d’un crime. Qu’ils soient détectives privés ou inspecteurs du Criminal Investigation Department de la police métropolitaine de Londres, les enquêteurs auront bien du mal à dénouer les fils de l’écheveau laissé par l’abject savant.
Cette troisième enquête des Worthington & Spencer nous plonge dans les Gentlemen’s club, institutions célèbres de la fin du XIXe siècle à Londres, où bien des affaires se dénouaient dans un bel entre soi.
Tome 4 « Furieuse nature » en vente sur Amazon ici.
Londres, janvier 1892 – Au cœur de la nuit, Ophélia Talbot se jette du point culminant de son hôtel particulier devant ses domestiques. Nul ne doute que la vieille dame a mis fin à ses jours. Pourtant, le lendemain matin, le Procureur de la reine Connor Muir reçoit un courrier de la victime clamant haut et fort qu’elle ne veut pas se suicider, mais que quelqu’un l’y pousse. Consciente de l’imminence de la menace, elle engage l’agence de détectives privés « Worthington & Spencer », par l’entremise du magistrat, pour qu’ils enquêtent sur sa mort, si elle survenait. Engagés par la victime ? Une première… D’autant plus que les circonstances de la mort de cette riche commerçante ne sont pas claires, surtout quand un nouveau testament fait son apparition et qu’une héritière mystère surgit du néant…
Une affaire pour les « Worthington & Spencer » à n’en pas douter !
Cette quatrième enquête des Worthington & Spencer montre comment l’exploitation des richesses naturelles du monde forgeait déjà nombre de fortunes au XIXe siècle.
Tome 5 « Dies Irae » en vente sur Amazon ici.
Londres, mai 1892 – Quand Mary Morgan ose pousser la porte de la célèbre agence de détectives privés « Worthington & Spencer », elle est au désespoir. Ses deux filles ont disparu, englouties dans les ténèbres londoniennes, et nul ne s’intéresse à elles. Stuart et Elsie acceptent l’affaire, ne pouvant supporter que deux innocentes soient abandonnées à leur sort, sous prétexte qu’elles ne sont que de petites ouvrières. Pourtant, l’espoir de les retrouver est mince, mais pas nul… Avec leur fougue habituelle, les deux détectives se mettent en chasse… sans se douter qu’il y a peut‑être un autre chasseur dans l’histoire… Chasser et être chassé, telle est la règle dans les bas‑fonds…
Cette cinquième enquête des « Worthington & Spencer » aborde des thèmes historiques véridiques, qui n’en sont pas moins choquants et à réserver à un public averti.
Les enquêtes des cousins Clifford
Suivez les aventures à travers l’Europe du tout début du XXe siècle d’Alistair Clifford, espion chevronné au service de la reine Victoria, de ses deux jeunes cousins, les jumeaux Meredith et Benedict, sans oublier la gouvernante, la fidèle Miss Hayley Fortescue !
Tome 1 « Premières Armes » en vente sur Amazon ici et sur la librairie BOD ici.
Angleterre, 1900. Quand les plans d’une arme essentielle à la défense de l’Empire britannique sont volés dans le manoir Clifford, la Special Branch, l’unité spéciale de contre?espionnage, a tôt fait d’incriminer Lord Henry Clifford de haute trahison. Afin d’éviter de jeter l’opprobre sur un nom illustre, un arrangement pourrait être trouvé si son neveu, Alistair Clifford, agent retiré des services secrets, retrouvait les plans volés. Cependant, connu comme le loup blanc dans le milieu parisien de l’espionnage, Alistair a besoin d’une bonne couverture pour mener à bien sa mission… Surgissant dans une salle de réunion où nul n’avait requis leur présence, les enfants de Lord Clifford, Meredith et Benedict, se proposent d’accompagner leur cousin en France. Pendant qu’Alistair enquêtera, les jumeaux visiteront sous la houlette de Miss Hayley Fortescue, la rigide femme de chambre-gouvernante-duègne de Meredith, l’exposition universelle de Paris. Un plan parfait, n’est—il pas ?
Cette première enquête des cousins Clifford nous plonge dans l’effervescence de l’exposition universelle de 1900, à une époque où chacun avait l’espoir que la science allait rendre le monde meilleur.
Tome 2 « Près du tsar, près de la mort » en vente sur Amazon ici et sur la librairie BOD ici.
Saint-Pétersbourg, 1900. L’œuf à la Rose, joyau inestimable, a disparu des appartements privés de la tsarine Alexandra Feodorovna. Ses services se montrant incapables de résoudre ce mystère, le tsar Nicolas II emprunte à la reine Victoria ses espions les moins conventionnels, les cousins Clifford. Obligés de quitter le confort de leurs manoirs anglais, Alistair, Benedict, Meredith et sa gouvernante, Miss Hayley Fortescue, se retrouvent plongés dans les intrigues d’une cour dont ils doivent apprendre les secrets les plus sombres. Aidés dans leur enquête par quelques alliés russes, les espions britanniques ne limitent pas leurs investigations au seul vol de l’œuf de Fabergé. Rumeurs d’empoisonnements, menaces d’attentats, luttes politiques se mêlent à la cour du tsar en un écheveau de secrets qu’ils auront bien du mal à dénouer. Une sorte de casse-tête russe en quelque sorte…
Cette deuxième enquête des cousins Clifford nous entraîne dans la capitale des tsars à l’automne 1900 alors que les forces antagonistes mettent en place leurs pièces sur l’échiquier des derniers des Romanov.
Tome 3 « Voir Venise et mourir » en vente sur Amazon ici et sur la librairie BOD ici.
Londres, 23 janvier 1901. Quand Alistair se baisse pour ramasser un étrange cylindre doré lors du sacre d’Edouard VII, il ne pense certes pas réveiller les fantômes d’un passé meurtrier. Revenu d’entre les morts, Atropos, l’un des tueurs les plus dangereux d’Europe menace de semer le chaos et annonce sa prochaine cible : un énigmatique « avorton du Lion ». Alistair se voit contraint de repartir sur les traces de celui qu’il a déjà tué une première fois ou, du moins, de trouver et d’éliminer celui ou celle qui a eu le mauvais goût de ressusciter l’un des pires cauchemars des services secrets britanniques et français. Envoyé à Venise pour éradiquer le mal renaissant, Alistair ne saurait plus compter sur l’aide de ses deux jeunes cousins, Meredith devant faire son entrée dans le monde et Benedict profitant de ses études en ingénierie à Cambridge ; quant à Miss Hayley Fortescue, la gouvernante-infirmière, il n’ose plus même y songer. Le retour du loup solitaire, somme toute.
Cette troisième enquête des cousins Clifford nous plonge dans les mystères de la Sérénissime à l’aube du XXème siècle, quand le roi d’Italie peine encore à maintenir la toute nouvelle unité italienne.
Tome 4 « La dame en rouge » en vente sur Amazon ici et sur la librairie BOD ici.
Londres, avril 1901. De retour en Angleterre, les Clifford reprennent le fil de leurs vies. Toutefois, dans l’ombre, Athénaïs de Coulonges, la nouvelle Atropos, fomente sa vengeance contre ceux qui ont contrecarré ses plans à Venise. A la tête de son organisation criminelle, elle déploie un complot meurtrier dont la cible première est Alistair, l’espion honni responsable de la mort de son prédécesseur. Manipulatrice et dangereuse, Athénaïs n’entend pas se contenter de la chute du seul espion mais veut entraîner tout l’Empire britannique dans le chaos. Face à l’ampleur de la menace, les services d’Edouard VII et de la République française s’allient pour anéantir l’hydre renaissante avant que son emprise ne devienne irréversible. Alistair se retrouve alors au centre de toutes les attentions, ses alliés partant du principe que là où il sera, Atropos sera aussi.
Cette quatrième enquête des cousins Clifford nous plonge dans la vie londonienne du tout début de la période édouardienne, quand le souvenir de la reine Victoria pèse encore de tout son poids sur ses anciens sujets.
Tome 5 « L’homme en vert » en vente sur Amazon ici et sur la librairie BOD ici.
Londres, novembre 1901. Atropos, l’organisation criminelle internationale, a recouvré toute sa puissance passée. Nul ne sait qui domine dans l’ombre cette hydre scélérate car, depuis son évasion, personne n’a revu Athénaïs de Coulonges. Alistair et Sergueï distinguent dans les derniers complots ourdis par Atropos la signature sanglante de son fondateur originel, Robert Ferrières. Cet homme, supposé mort depuis une quinzaine d’années, est bien capable de ressurgir des enfers pour assouvir sa vengeance contre ceux qui l’ont combattu jadis. Isolés dans leur combat, Alistair et Sergueï ne peuvent compter que sur une poignée de fidèles dont Meredith et Benedict, l’incontournable Hayley, la Française Philippine Sergent et l’inspecteur principal Jasper Brixton. Alors que les attaques d’Atropos se multiplient contre Alistair et sa famille, l’espion anglais va devoir débusquer le démon jusque dans son repaire berlinois. Toutefois, Alistair peut-il sciemment entraîner les siens dans ce combat à mort ?
Cette cinquième enquête des cousins Clifford nous entraîne pour la première fois sur deux terrains en simultané : les enquêtes londonienne et berlinoise se croisent et s’entrecroisent, dans les méandres d’un labyrinthe plein de dangers.
Tome 6 « L’enfant en bleu » en vente sur Amazon ici et sur la librairie BOD ici.
Londres, 27 juillet 1902. Au cœur de la nuit, la pierre du destin, symbole du pouvoir des rois d’Écosse, est volée par une énigmatique femme en rouge et un groupe d’Écossais. Sur place, les cadavres se sont amoncelés et une rose rouge a été laissée sur le trône renversé d’Angleterre. La violence de l’attaque et la description de la plus cruelle des assaillants ne laissent aucun doute dans l’esprit de ceux qui la connaissent : Athénaïs de Coulonges est de retour, déployant une nouvelle attaque tentaculaire contre ses ennemis favoris, le Royaume‑Uni et les Clifford. Chargé de retrouver la pierre de Scone avant le couronnement du roi Édouard VII, prévu le 9 août suivant, Alistair part en Écosse avec Sergueï et Philippine, laissant les siens sous bonne garde à Londres… Dans le combat sans merci qui l’oppose à sa terrible adversaire, il doit anticiper les coups, riposter avec force, tout en dénouant les fils enchevêtrés de la nouvelle opération criminelle fomentée par Atropos et ses troupes.
Cette sixième enquête des cousins Clifford se déploie sur une large partie du territoire du Royaume‑Uni, à la découverte des terres mystérieuses d’Écosse et des relations difficiles unissant les différents royaumes de Grande‑Bretagne.
Tome 1 à 3 « Les enquêtes des cousins Clifford. Intégrale. Premier volume » en vente sur Amazon ici.
Ce volume réunit « Premières armes », « Près du tsar, près de la mort » et « Voir Venise et mourir ».